
L'histoire
Sur internet, une grande confusion est faite entre Franc-maçonnerie et l'ordre des Illuminatis. La raison en est que les Illuminés ont peu à peu infiltré la Franc-maçonnerie. Cependant la franc-maçonnerie est bien plus ancienne que l'ordre des illuminés. Certains Franc-maçon prétendent que la société occulte aurait été à l'origine de la construction des pyramides. Mais cela est peu probable et aucune preuve ne peut témoigner. En revenge, à l'époque de la Rome antique on retrouve un collège de personnes appelées les Pontifes. Ceux-ci étaient des prêtres religieux qui dictaient le Droit à Rome, du moins jusqu'à la mise à l'écrit de celui-ci ordonné par les citoyens de la Plèbe. Les Pontifes prétendaient être les seuls à pourvoir dire le droit car ils possédaient les formules pour décrypter la volonté des Dieux. (Ils le faisaient en analysant le vol des oiseaux). Mais ils étaient surtout les seuls à détenir les formules mathématiques nécessaires à la construction des ponts et des temples. D'où l'assimilation avec la Franc-maçonnerie actuelle. Néanmoins, certains considèrent que la véritable création de la Franc-maçonnerie moderne aurait eu lieu en 1598 en Ecosse. Elle est à l'époque définie comme une « association essentiellement philosophique et philanthropique ». Au cours du XVIIe elle apparait en Angleterre et à partir de 1717 elle s'organise en obédiences, qui sont des fédérations de loges maçonniques. La Franc-maçonnerie est incontestablement à l'origine de la Révolution française notamment. Le nombre de franc-maçon est de plus en plus important en France, en Europe et même dans le Monde puisqu'ils sont aujourd'hui présents sur tous les continents, en majorité en Europe et en Amérique du Nord, mais ils sont aussi, et cela peut paraitre plus surprenant, quelques centaines de milliers en Afrique.
Organisation
La Franc-maçonnerie est organisée en loges. Les loges se caractérisent par un titre distinctif, souvent un numéro d'ordre et un Orient. Elles se réunissent dans ce qu'ils appellent des Temples Maçonniques. C'est au sein de ces loges que les réflexions, les rituels ou les initiations ont lieux.

(Loge maçonnique du Quebec)
La Franc-maçonnerie se divise en deux branches : traditionnelle et une autre dite libérale.
Dans la branche traditionnelle se réunissent les Maçon croyant en « L'architecte de l'univers », c'est-à-dire en Dieu. Elle est composée, d'une part, d'un groupe principal qui est l'ensemble des Grandes Loges qui sont reconnues comme « régulières » entre elles et par la Grande Loge unie d'Angleterre, et d'autre part, d'un groupe d'autres audiences traditionnelles qui ne sont pas reconnues par le groupe principal pour diverses raisons, telles que la préférence accordée à une autre obédience régulière dans le même pays, ou le refus de reconnaître certaines obédiences reconnues par le courant « Mainstream » qui pratiquent la ségrégation religieuse. En Europe il y a la Confédération des Grandes Loges Unies d'Europe, représentant 11 loges.
La branche libérale quant à elle, est la branche des athées, de ceux qui ne croient pas en Dieu. Cette branche est beaucoup moins importante, elle est très faible en Amérique aujourd'hui par exemple, par contre elle grandit en Europe actuellement. En France, elle est très présente puisque le Grand Orient de France en fait partie depuis 1773 !
L'existence de ces deux branches à provoquer une crise au sein de la Franc-maçonnerie, c'est le Schisme de 1877. La querelle opposa les athées du Grand Orient de Belgique, du Grand Orient de France et de la Maçonnerie anglo-américaine aux Franc-maçon de la branche principale, si bien que cette dispute poussa les Maçons athées à supprimer la mention de « Grand architecte de l'univers » des textes maçonniques. (Peut être est-ce là, l'influence des Illuminés de Bavières qui sont hostile à toutes croyances en Dieu).
Les initiés quant à eux se verront progresser au sein de la société grâce à des grades. 33 degrès maçonniques existent et plus l'initié progresse, plus il acquiert des connaissances, notamment en ce qu'il s'agit de la véritable « mission » de la maçonnerie

Les intérêts de la Maçonnerie
Officiellement, au départ, la Franc-maçonnerie prodigue un enseignement ésotérique progressif à l'aide de symboles et de rituels. Elle encourage ses membres à ½uvrer pour le progrès de l'humanité, tout en laissant à chacun de ceux-ci le soin de préciser à sa convenance le sens de ces mots. Plus précisément les Franc-macons s'intéressent à l'hermétisme, l'alchimie, le gnose, l'occultisme ou encore l'éxotérisme.
La Franc-maçonnerie n'est absolument pas une société secrète, bien que je les ais mis dans mon titre « société sécrete ». Je fais ça pour attirer l'½il uniquement. En effet, si chaque Franc-Maçon à la possibilité de se faire connaître en tant que tel, il ne peut, en aucun cas, dévoiler la qualité maçonnique de ses frères et de ses s½urs. Chacun à la liberté de faire connaître ou non son appartenance. Par conséquent, la Franc-Maçonnerie est uniquement discrète. En effet, les rituels, les décors, les temples sont relativement connus, car de nombreux ouvrages dans toutes les langues, plus ou moins bien documentés et plus ou moins objectifs, sont disponibles en librairie.
Pour finir sur cet article je vais vous donner quelques noms célèbres de Franc-Maçons qui ont dévoilés leur appartenance :
Beaucoup de Présidents américains comme G.Washington, J.Monroe, T.Roosevelt, F.Roosevelt, B.Clintonn, H.Truman et bien d'autres.
Des présidents francais dont F.Faure, F.Grévy, A.Millerand, G.Doumergue et P.Doumer
La famille royale d'Angleterre
Des écrivains comme G.Cassanova, J.Goethe, G.Lessing, C.L. Montesqieu, F.Voltaire... et bien d'autres
Des politiques comme E.Combe, J.Ferry, W.Churchill, L.Ganbetta, F.Eboué, L.Bonaparte... et bien d'autres
Des hommes industriels comme A.Citroën, S.Colt, H.Ford, J.L.Macadam, J.J Mongolfier, A.Sax... et ainsi de suite.
La liste est longue à vous de chercher si ça vous intéresse.
Partage