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Savoirs-et-manipulations

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Déclaration universelle des droits de l'Homme :

Article 19 :

"Tout individu a droit à la liberté d'opinion
et d'expression, ce qui implique le droit
de ne pas être inquiété pour ses opinions
et celui de chercher, de recevoir et de répandre,
sans considérations de frontières,
les informations et les idées
par quelque moyen d'expression
que ce soit."

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La soumission à l'autorité

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Stanley Milgram (15 août 1933 à New York - 20 décembre 1984 à New York) est un psychologue social américain. Il est principalement connu pour l'expérience de Milgram sur (la soumission à l'autorité) et l'expérience du petit monde. Il est considéré comme l'un des psychologues les plus importants du XXe siècle.


L'expérience de Milgram est une expérience de psychologie réalisée entre 1960 et 1963. Cette expérience cherchait à évaluer le degré d'obéissance d'un individu devant une autorité qu'il juge légitime et à analyser le processus de soumission à l'autorité, notamment quand elle induit des actions qui posent des problèmes de conscience au sujet.

L'objectif réel de l'expérience est de mesurer le niveau d'obéissance à un ordre même contraire à la morale de celui qui l'exécute. Des sujets acceptent de participer, sous l'autorité d'une personne supposée compétente, à une expérience d'apprentissage où il leur sera demandé d'appliquer des traitements cruels (décharges électriques) à des tiers sans autre raison que de "vérifier les capacités d'apprentissage".

L'université Yale à New Haven faisait paraître des annonces dans un journal local pour recruter les sujets d'une expérience sur l'apprentissage. La participation devait durer une heure et était rémunérée 4 dollars américains, plus 0,5 $ pour les frais de déplacement, ce qui représentait à l'époque une bonne affaire, le revenu hebdomadaire moyen en 1960 étant de 25 $[réf. nécessaire]. L'expérience était présentée comme l'étude scientifique de l'efficacité de la punition, ici par des décharges électriques, sur la mémorisation.

La majorité des variantes de l'expérience a eu lieu dans les locaux de l'université Yale. Les participants étaient des hommes de 20 à 50 ans de tous milieux et de différents niveaux d'éducation. Les variantes impliquent le plus souvent trois personnages :

* l'élève , qui devra s'efforcer de mémoriser des listes de mots et recevra une décharge électrique, de plus en plus forte, en cas d'erreur ;
* l'enseignant , qui dicte les mots à l'élève et vérifie les réponses. En cas d'erreur, il enverra une décharge électrique destinée à faire souffrir l'élève ;
* l'expérimentateur, représentant officiel de l'autorité, vêtu de la blouse grise du technicien, de maintien ferme et sûr de lui.

L'expérimentateur et l'élève sont en réalité des comédiens et les chocs électriques sont fictifs.


Dans le cadre de l'expérience simulée (apprentissage par la punition), élève et enseignant sont tous deux désignés comme "sujets ". Dans le cadre de l'expérience réelle (niveau d'obéissance, soumission à l'autorité), seul l'enseignant sera désigné comme sujet.

Au début de l'expérience simulée, le futur enseignant est présenté à l'expérimentateur et au futur élève. On lui décrit les conditions de l'expérience, on l'informe qu'après tirage au sort il sera l'élève ou l'enseignant, puis on le soumet à un léger choc électrique (réel celui-là) de 45 volts pour lui montrer un échantillon de ce qu'il va infliger à son élève et pour renforcer sa confiance sur la véracité de l'expérience. Une fois qu'il a accepté le protocole, un tirage au sort truqué est effectué, qui le désigne systématiquement comme enseignant.
L'expérimentateur (E) amène le sujet (S) à infliger des chocs électriques à un autre participant, l'apprenant (A), qui est en fait un acteur. La majorité des participants continuent à infliger les chocs jusqu'au maximum prévu (450 V) en dépit des plaintes de l'acteur.

L'élève est ensuite placé dans une pièce distincte, séparée par une fine cloison, et attaché sur une chaise électrique. Le sujet cherche à lui faire mémoriser des listes de mots et l'interroge sur celles-ci. Il est installé devant un pupitre où une rangée de manettes est censée envoyer des décharges électriques à l'apprenant. En cas d'erreur, le sujet enclenche une nouvelle manette et croit qu'ainsi l'apprenant reçoit un choc électrique de puissance croissante (15 volts supplémentaires à chaque décharge). Le sujet est prié d'annoncer la tension correspondante avant de l'appliquer.

Les réactions aux chocs sont simulées par l'apprenant. Sa souffrance apparente évolue au cours de la séance : à partir de 75 V il gémit, à 120 V il se plaint à l'expérimentateur qu'il souffre, à 135 V il hurle, à 150 V il supplie qu'on le libère, à 270 V il lance un cri violent, à 300 V il annonce qu'il ne répondra plus. Lorsque l'apprenant ne répond plus, l'expérimentateur indique qu'une absence de réponse est considérée comme une erreur. Au stade de 150 volts, la majorité des sujets manifestent des doutes et interrogent l'expérimentateur qui est à leur côté. Celui-ci est chargé de les rassurer en leur affirmant qu'ils ne seront pas tenus pour responsables des conséquences. Si un sujet hésite, l'expérimentateur lui demande d'agir. Si un sujet exprime le désir d'arrêter l'expérience, l'expérimentateur lui adresse, dans l'ordre, ces réponses :

1. " Veuillez continuer s'il vous plaît."
2. "L'expérience exige que vous continuiez."
3. "Il est absolument indispensable que vous continuiez."
4. "Vous n'avez pas le choix, vous devez continuer."

Si le sujet souhaite toujours s'arrêter après ces quatre interventions, l'expérience est interrompue. Sinon, elle prend fin quand le sujet a administré trois décharges maximales (450 volts) à l'aide des manettes intitulées XXX situées après celles faisant mention de Attention, choc dangereux.

À l'issue de chaque expérience, un questionnaire et un entretien avec le sujet permettaient de recueillir ses sentiments et d'écouter les explications qu'il donnait de son comportement. Cet entretien visait aussi à le réconforter en lui affirmant qu'aucune décharge électrique n'avait été appliquée, en le réconciliant avec l'apprenant et en lui disant que son comportement n'avait rien de sadique et était tout à fait normal.

Un an après l'expérience, il recevait un nouveau questionnaire sur son impression au sujet de l'expérience, ainsi qu'un compte rendu détaillé des résultats de cette expérience
.
                                                                                 La soumission à l'autorité


Lors des premières expériences menées par Stanley Milgram, 65 % (26 sur 40) des sujets menèrent l'expérience à terme en infligeant à trois reprises les électrochocs de 450 volts. Tous les participants acceptèrent le principe annoncé et, éventuellement après encouragement, atteignirent les 135 volts. La moyenne des chocs maximaux (niveaux auxquels s'arrêtèrent les sujets) fut de 405 volts. Toutefois, chaque participant s'était à un moment ou à un autre interrompu pour questionner le professeur. Beaucoup présentaient des signes patents de nervosité extrême et de réticence lors des derniers stades (protestations verbales, rires nerveux, etc.).


Milgram a qualifié à l'époque ces résultats « d'inattendus et inquiétants ». Des enquêtes préalables menées auprès de 39 médecins-psychiatres avaient établi une prévision d'un taux de sujets envoyant 450 volts de l'ordre de 1 pour 1000 avec une tendance maximale avoisinant les 150 volts.





Il y eu pas mal de variantes, je vous donne les chiffres de quelques unes :


Un pair administre les chocs : Sur 40 individus, 37 vont à terme soit 92.5 %, la moyenne des chocs infligés est 400V

Le sujet est féminin
: Sur 40 individus, 26 vont à terme soit 65%, la moyenne des chocs infligés est 370V

Absence de l'expérimentateur
: Sur 40 individus, 8 vont à terme soit 20%, la moyenne des chocs infligés est 272V
 


                                                                                 La soumission à l'autorité
 
 
Rôle de l'obéissance dans la société :




L'obéissance à une autorité et l'intégration de l'individu au sein d'une hiérarchie est l'un des fondements de toute société. Cette obéissance à des règles, et par voie de conséquence à une autorité, permet aux individus de vivre ensemble et empêche que leurs besoins et désirs entrent en conflit et mettent à mal la structure de la société.

Partant de cela, Stanley Milgram ne considère pas l'obéissance comme un mal. Là où l'obéissance devient dangereuse, c'est lorsqu'elle entre en conflit avec la conscience de l'individu. Pour résumer, ce qui est dangereux, c'est l'obéissance aveugle.

Un autre moteur de l'obéissance est le conformisme. Lorsque l'individu obéit à une autorité, il est conscient de réaliser les désirs de l'autorité. Avec le conformisme, l'individu est persuadé que ses motivations lui sont propres et qu'il n'imite pas le comportement du groupe. Ce mimétisme est une façon pour l'individu de ne pas se démarquer du groupe.

Le conformisme
a été mis en évidence par le psychosociologue Solomon Asch dans l'expérience de Asch réalisée dans les années 1950.

Les variantes avec plusieurs pairs ont montré que si l'obéissance entre en conflit avec la conscience de l'individu et que le conformisme « impose » à l'individu de ne pas obéir, il se range souvent du côté du groupe. Ainsi, si l'on veut s'assurer de l'obéissance aveugle d'un groupe, il faut faire en sorte que la majorité de ses membres adhère aux buts de l'autorité.


Ajouter cette vidéo à mon blog Stanley Milgram (15 août 1933 à New York - 20 décembre 1984 à New York) est un psychologue social américain. Il est principalement connu pour l'expérience de Milgram sur (la soumission à l'autorité) et l' expérience du petit monde . Il est considéré comme l'un des psychologues les plus importants du XXe siècle. L'expérience...

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Tags : soumission, autorité, milgram, désobéisance civile, stanley, expérience, ordre
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#Posté le vendredi 02 avril 2010 07:27

Modifié le dimanche 29 avril 2012 17:09

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fraich-heure-77, Posté le jeudi 15 novembre 2012 17:35

Une expérience débile à mon sens..souffrir pour obéir..je dirais que l.on en sort traumatisé ..


punkychatouille, Posté le dimanche 21 octobre 2012 22:51

Bête et discipliné ou sadique ?


guerrier-de-lumiere, Posté le lundi 25 juin 2012 09:57

j'avais déjà lu cette expérimentation ==>> ça fait froid dans le dos de ce dire de quoi l'homme est capable. Et de quoi serait il capable dans la cas ou sa vie est en danger? l'instinct de survie en devient un vrai danger pour ces congénères (malheureusement) car l'homme veut vivre à tout prix, même s'il faut écraser un autre homme pour cela, c'est une réalité !


cmoikokinkalin16, Posté le lundi 30 avril 2012 10:03

le pouvoir du NWO (nouvelle ordre mondiale) pour le control du monde


extra-terrestrial, Posté le mardi 10 avril 2012 13:58

JE CONNAIS CELA -J AI DÉJÀ LU PAS MAL DE CHOSE SUR CE SUJET .INCROYABLE MAIS BIEN VRAI .


ufo2727dj, Posté le lundi 29 août 2011 17:39

a quoi sert l'humanité? a rien,


Roxxon, Posté le vendredi 16 avril 2010 13:19

J'avais entendu parler de cette expérience mais pas aussi détaillée.
Merci pour l'article et en ce qui concerne ce "nouveau jeu" télévisé basé sur cette expérience, il m'a parut complètement absurde lorsque je suis tombée dessus. Maintenant, je ne peux qu'espèrer un boycot du public mais malheureusement, je pense bien qu'il fait de l'audience.Le cas échéant, il ne passerait plus à la TV. En bref, encore un bel exemple de la facilité avec laquelle on peux manipuler autrui grâce à l'argent et quelques phrases bien étudiées.

Salutations

Roxxon


RevolvinG-SBa, Posté le lundi 12 avril 2010 08:47

Je connais l'experience de Milgram que j'ai étudié a maintes reprises en SES et en Philo.
C'est le meilleur compte rendu sur l'autorité (et le seul valable) que je connaisse.
Ces derniers temps une chaine de télé a repris les conditions de l'experience sous une forme légèrement differente, j'ai trouvé cela absurde au possible quand au fait que l'éxperience diffusé A LA TELE mettait en étude le pouvoir abusif, infondé et légèrement (très légerèment voyons ...) alienant de LA TELE ...
Voila, juste pour partager des sentiments sur des problèmes actuels de société a l'heure où l'on prétend a une avancé dans l'histoire de l'homme.

Salutations sincères de révolutionnaire ... !


tendresse-a-la-detente, Posté le lundi 05 avril 2010 11:12

quand même hard comme truc !!!! c'est assez violent tout de même
est-ce le même prinicipe que les éléctrochoc des malades psy?


utopiesdumonde, Posté le lundi 05 avril 2010 06:33

Très intéressant... une expérience qui va au-delà de ce qui est accepté moralement ne peut que révéler des tabous...


NiX0ONPERE, Posté le dimanche 04 avril 2010 03:51

Powaa l'truc de dingue!


xtrmrageux, Posté le samedi 03 avril 2010 15:20

Je connaissais ;)


bouletassociation, Posté le samedi 03 avril 2010 08:12

http://www.lavoixdunord.fr/France_Monde/actualite/Secteur_France_Monde/2010/04/02/article_quand-le-rock-metal-enflamme-l-assemblee-national.shtml


Owned78, Posté le samedi 03 avril 2010 01:59

Superbe article , superbe video, merci


revelation-evolution, Posté le vendredi 02 avril 2010 08:18

D'ailleurs on la remise à l'ordre du jour récemment, mais je suppose que tu es au courant ;)


toutsurlequilibre, Posté le vendredi 02 avril 2010 08:15

vraiment bien cet vidéo !!! ca montre l'analyse du comportement humain et ca prouve que l'etre humain en général est bête et disciplinée!!!!


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